Le portage salarial est un modèle d’emploi très prisé de nos jours par les consultants, freelances et cadres en reconversion. Il séduit par sa promesse d’autonomie et la protection sociale complète qu’elle garantit. Mais l’estimation du salaire reste l’une des principales préoccupations pour les personnes qui souhaitent adopter ce mode de travail. Comment estimer précisément sa rémunération avec le statut de salarié porté ? Ce guide vous explique comment réaliser une simulation réaliste de votre salaire en portage salarial.
La méthode de calcul du salaire net pour un emploi en portage
Le portage salarial est un modèle d’emploi qui vous offre un statut de travailleur intermédiaire. En vérité, l’emploi en portage vous permet de bénéficier des avantages auxquels a droit le salarié et de la flexibilité du travailleur indépendant. Mais pour maîtriser les rouages de ce nouveau statut et en jouir, il faut simuler son salaire en portage salarial. Car, vous devez le savoir, le chiffre d’affaires facturé au client par le porteur n’est pas celui que vous percevez.
En effet, l’entreprise de portage ou porteur prélève au préalable des frais de gestion du montant facturé. Bien souvent, ceux-ci sont entre 5 % et 10 % selon le travail que vous exercez et l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ensuite, ce sont les charges sociales qui sont prélevées de ce qui reste. Elles prennent en compte les charges salariales et patronales et peuvent atteindre 45 à 50 % de salaire brut facturé à votre entreprise de base.
Normalement, au montant qui reste va s’ajouter les frais professionnels remboursés et les primes d’activité. Attention, il y a également les prélèvements fiscaux à retirer avant de trouver le montant fixe de votre salaire. En général, vous percevez entre 45 % et 55 % du salaire brut facturé à votre entreprise selon la société de portage et les différents services inclus dans son offre.
Les paramètres à intégrer dans votre simulation
Pour faire une simulation réaliste, vous devez intégrer plusieurs paramètres dans votre calcul. L’élément primordial à prendre en compte est le taux journalier moyen (TJM) que vous appliquez à vos prestations. C’est ce TJM qu’il faut multiplier par le nombre de jours de travail mensuel pour trouver votre salaire mensuel brut. Ensuite, renseignez-vous sur les frais de gestion en vigueur au niveau de votre société de portage. En général, ceux-ci varient d’une société de portage à une autre selon les services mis à votre disposition.
Pour ce qui concerne les charges sociales, elles sont calculées selon un taux indicatif fourni par la société de portage. Il y a des simulateurs qui vous permettent d’ajouter des frais professionnels déductibles ou remboursés. Cela peut impacter positivement votre revenu net. Enfin, n’oubliez pas d’inclure la part liée à l’épargne salariale ou aux congés payés qui sont souvent répartis dans l’année. Ces éléments combinés aident à estimer au plus juste ce que vous toucherez chaque mois.
Utiliser les simulateurs en ligne pour gagner du temps
Pour estimer de manière précise votre futur salaire net en portage salarial, fiez-vous à des simulateurs en ligne pour aller plus vite. Ce sont des plateformes spécialisées généralement gratuites et intuitives déployées par les sociétés de portage elles-mêmes. Il y a par exemple Régie Portages qui met à la disposition des travailleurs en portage salarial un modèle très efficace.
C’est un simulateur en ligne qui vous permet de déterminer en quelques secondes ce que vous allez toucher comme salaire net. Il suffit d’insérer des informations essentielles comme :
- Votre TJM ;
- Le nombre de jours de travail facturés par mois ;
- Les frais de gestion (le taux) ;
- Les prélèvements fiscaux ;
- La part des charges sociales, etc.
Quelques clics suffisent pour obtenir une estimation de votre salaire net mensuel ou annuel. Ce simulateur est un excellent moyen pour ajuster votre stratégie de tarification à vos besoins financiers. Surtout, vérifiez les hypothèses de calcul utilisées, car elles peuvent varier selon la plateforme.