Certes, les professionnels sont exposés aux mêmes risques que les salariés, mais personne ne leur trace de plan d’assurance. Vu qu’il faut s’en occuper soi-même, il y a certains critères à considérer surtout concernant la prévoyance profession libérale. Que faut-il donc savoir à propos de la prévoyance propre à ces professionnels ?
L’utilité de cette prévoyance pour un professionnel libéral
Les risques liés à une profession libérale peuvent être divers et variés selon l’activité pratiquée. Cependant, quelle que soit l’activité, il y a des risques universels qui peuvent frapper n’importe qui. Ainsi, que l’on soit un professionnel dans un domaine actif comme la maçonnerie ou la peinture, on est exposé. De la même façon, le professionnel sédentaire ne sera pas épargné. Face à ces risques, l’on doit souscrire à des assurances.
Ainsi, lorsqu’un de ces risques surviendra, l’assureur dédommagera l’assuré selon les conditions préétablies. Étant donné que le professionnel libéral est à son propre compte, il devra lui-même s’occuper d’y souscrire. En effet, il n’a pas de patron pour souscrire à sa place ou mettre en place des politiques pour cela. En y souscrivant, le professionnel se met ainsi à l’abri en cas de déconvenues, ce qui ne manque pas tout au long d’une vie.
Ce que couvre la prévoyance profession libérale
Il y a certains risques précis qui sont pris en charge par les meilleures prévoyance pour une profession libérale.
- L’incapacité à travailler
Cela survient lors d’une incapacité à travailler suite à une maladie par exemple. Dans ce cas, l’assureur verse des indemnités au professionnel. Celui-ci pourra alors remplir ses obligations financières, le temps d’arrêt.
- L’invalidité
L’assuré peut être déclaré invalide physiquement ou mentalement. Cette invalidité partielle ou totale oblige ainsi l’assureur à verser certaines primes soumises à des conditions.
- Le décès
Dans ce cas, le conjoint a la possibilité de percevoir des primes. L’enfant de l’assuré est aussi concerné selon les clauses du contrat. À noter que l’enfant est concerné même après la majorité, tant qu’il continue ses études.
Cette liste est non limitative, vu que les assureurs prévoient aussi des options complémentaires selon la profession. Il faudra effectuer ces vérifications selon le cas.
Combien faut-il dépenser ?
La question de la tarification est délicate, aussi nécessite-t-elle une certaine vigilance. En effet, vu que les compagnies diffèrent les unes des autres, les conditions applicables sont uniques. De ce fait, il faudrait se pencher au cas par cas pour avoir une tarification exacte. Toutefois, cela n’empêche pas d’avoir une marge de prix fréquente qui est de 25 à 100 euros par mois. De façon classique, les tarifs sont compris dans cette tranche.
Par contre, il faut prendre en compte le facteur temps qui influence beaucoup les paiements à l’assurance. En fait, certaines compagnies fixent des tarifs évolutifs qui changent avec le temps et selon certains critères tels que l’âge. Il faudra faire ses propres calculs en se basant sur les conditions de l’assureur. De cette façon, l’on pourra établir s’il est préférable d’opter pour des paiements fixes ou pas. Ainsi est donc établie la prévoyance profession libérale.