Sur un CV qui se veut professionnel, tous les détails sont importants. Il faut bien sûr que les bonnes informations y figurent obligatoirement. Il faut également s’assurer que la mise en page est bien réalisée avec les bonnes couleurs. Le CV est avant tout votre vitrine professionnelle. Son fond est tout aussi important que sa forme. Si vous vous demandez quelle couleur peut mettre au mieux en valeur votre CV, alors vous êtes au bon endroit. Dans la suite de ce document, vous aurez une idée des couleurs permettant de mettre au mieux en valeur ce type de document.
Le bleu
Cette couleur est considérée comme étant celle de l’action ou de l’impulsion. Quand elle se retrouve sur un CV, elle lui donne une très grande sobriété et donne une image positive à l’intéressé. Certes, il ne s’agit pas d’une couleur permettant de disposer d’un CV qui sort du lot, elle s’adapte plutôt à tous les domaines et à tous les métiers.
Toutefois, elle évoque la découverte et plait généralement à tout le monde. Elle offre de très bonnes perspectives. Pour apporter plus de relief à votre CV bleu, vous pouvez opter pour des nuances comme le bleu Twitter, le bleu mat ou le bleu foncé.
Le rouge
Si vous cherchez à donner une impression de sérieux et de rigueur, il s’agit de la couleur qu’il faut pour votre CV. Celle-ci permet également d’exprimer des sentiments positifs comme la chaleur, l’énergie ou encore la passion.
Toutefois, faites beaucoup attention à son utilisation. Cela doit se faire avec parcimonie. La couleur convient mieux pour les domaines ayant rapport avec les finances et la banque. Vous pouvez très bien l’utiliser sur un CV commercial ou sur un CV de secrétaire médical.
Le jaune
Cette couleur évoque en priorité le soleil. Ce dernier est un astre qui se rapporte à la joie et à l’amitié. En optant pour un CV avec photo jaune, vous avez la possibilité de rendre votre document plus chaleureux et amical.
Le jaune est une couleur parfaite pour des domaines comme la gastronomie ou la restauration. Cependant, il s’imprime très mal. Il faut donc faire très attention à cela. Il est recommandé d’opter pour le jaune vif orangé pour régler ce problème.
Le vert
Cette couleur fut très tendance au cours de l’année 2015. Aujourd’hui, elle est certes moins utilisée, mais reste toujours d’actualité. Elle incarne l’espoir et la stabilité tout en apportant une touche naturelle à un CV. Toutefois, veillez à bien choisir le ton de vert.
En outre, le CV vert est particulièrement recommandé à des professions ayant rapport à l’ameublement, à l’ingénierie et à l’écologie. N’hésitez pas à associer la couleur vert pomme à des tons crème ou marron. Le résultat est tout simplement étonnant.
L’orange
En ayant recours à cette couleur, vous misez principalement sur la tonicité pour donner de la valeur à votre CV. Vous pouvez également vous en servir pour démontrer une certaine créativité et faire de la communication.
L’orange trouve mieux sa place, tout comme le jaune, sur un CV destiné aux métiers liés à la gastronomie. De ce point de vue, l’option du CV pastel peut prendre tout son sens. Vous pouvez en effet, utiliser un orange pastel pour mettre en valeur les titres et certaines informations clés.
Le marron
Là où le jaune est la couleur du soleil, le marron, lui reste associé à la terre. Elle exprime à la fois la douceur, le naturel et le neutre. Il fait étrangement partie des couleurs vivement recommandées pour la rédaction d’un CV.
Toutefois, il faut faire attention à la teinte de marron que vous décidez de choisir. Cette dernière put ternir votre image et ruiner tous vos efforts. N’hésitez pas à associer le marron avec l’orange par exemple. Le résultat est assez surprenant.
Le violet
Il s’agit d’une couleur qui se place idéalement entre le pourpre et le bleu. Elle exprime de la manière la plus naturelle possible, la gaieté et la tendance. Elle correspond également à la spiritualité et à la stabilité.
Vous pouvez vous en servir pour réaliser le CV parfait. Les experts conseillent pour cela d’opter pour du violet ayant l’apparence du jus de myrtille bien frais. Vous pouvez également associer le violet naturel à des teintes plus claires comme le blanc, le rose clair ou le bleu ciel.
Le rose
Cette couleur fait l’objet de nombreux préjugés qui font que de nombreuses personnes évitent de s’en servir pour leur CV. Avant d’aller plus loin, sachez qu’avoir un CV rose n’a rien d’infamant. Il s’agit d’une couleur qui n’exprime que des sentiments nobles comme le romantisme, la séduction et l’optimisme.
Il s’agit d’une couleur qui convient parfaitement à des secteurs comme l’animation, l’événementiel ou la communication. Si vous comptez marquer la différence, faites le choix d’un rose de type « lait-grenadine ». Vous allez à coup sûr étonner les recruteurs.
Autres couleurs
Pour un CV épuré, vous pouvez utiliser des couleurs neutres comme le beige ou le gris. Elles apportent du calme, de la sérénité ainsi que de la douceur. Les couleurs pastel de leur côté, se démarquent par une élégance et un très beau rendu visuel.